“Il y a 4 ans et demi, je regardais la télé avec ma femme ; j’ai tapé “guitare” sur le moteur de recherche de ma tablette. Comme ça machinalement”. Depuis l’âge de 14 ans, Laurent a toujours eu envie de passer le cap : jouer de la guitare électrique. Aujourd’hui, après quelques années de pratique, il se retrouvera le 14 mai prochain au stade de France pour participer au Rockin’ 1000, un concert de 1000 musiciens amateurs venus de toute la France et reprenant les classiques de la musique rock.

“Quand j’étais gamin, je voulais jouer de la guitare électrique. Mais le professeur de guitare local me disait qu’il fallait commencer par la guitare classique, que la guitare électrique, c’était pas possible pour un débutant. Cela m’a dissuadé de commencer, je suis parti dans la vie, j’ai laissé passer le truc et puis j’y suis revenu”.

C’est en effet de par ses recherches sur internet, sur les forums puis en poussant la porte du magasin Wood Stock Guitares à Ensisheim situé juste à côté du bureau de poste où il va régulièrement déposer ses colis, que Laurent a commencé sa carrière de musicien amateur.

Il y achète d’ailleurs un pack pour débutant et commence les cours sur youtube ainsi qu’avec Robin, le patron du magasin : “dans mon esprit les guitares c’était cher et il fallait commencer par la guitare classique ; finalement je me suis rendu compte que c’était accessible et que les guitares d’entrée de gamme n’étaient pas des jouets”.

Aujourd’hui, à 55 ans, Laurent vient d’obtenir son précieux cézam pour jouer au stade de France. Il aura fallu traverser la crise covid, attendre, s’entraîner encore et encore, pour qu’enfin arrive la délivrance : il est retenu : “J’étais sur liste d’attente, j’étais sélectionnable, j’avais le niveau. Puis la semaine dernière, j’ai eu la confirmation que j’étais retenu. C’était un grand soulagement.”

Résultat, il planche aujourd’hui sur les 18 chansons retenues pour le set. Il y consacre une heure par jour, avouant avoir quelques difficultés avec deux classiques de Trust et Guns n’ Roses. Mais nul doute que Laurent réussira à être au niveau au moment crucial. Son coach y croit en tout cas.

(texte et photo : Jérémy Cardot)